Bâtiment : à la recherche du matériau perdu

Image OCAB

Le monde du bâtiment, grand générateur de gravats, produit environ 42 millions de tonnes de déchets chaque année. Oui, vous avez bien lu, 42 millions de tonnes, soit autant que tous les ménages français réunis ! Alors, pour éviter que nos villes ne ressemblent à de gigantesques décharges à ciel ouvert, la loi du 10 février 2020, concernant la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (ou AGEC pour les intimes), a décidé de prendre les choses en main.

Comment ? En imposant une Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB). En gros, les producteurs doivent désormais ramasser leurs jouets.

Pour mettre un peu d’ordre dans ce chantier titanesque, l’Organisme Coordonnateur Agréé pour la filière Bâtiment (OCAB) s’est vu confier la mission de coordonner les quatre éco-organismes agréés. Et parce que tout ça ne suffisait pas, il s’est aussi chargé de lancer des campagnes de caractérisation des déchets. La toute première de ces campagnes a été confiée en partie à Verdicité entre avril et juin 2024, sur la région Nord-Ouest de la France.

Alors, quels ont été les objectifs de cette campagne ?

– Déterminer combien de PMCB se trouvent dans les bennes « mono-matériau » des déchèteries publiques. Une vraie chasse au trésor, en somme.

– Calculer la part des tonnes de déchets qui entrent dans le cadre de la REP et qui, par conséquent, sont assujettis à un soutien financier.

Depuis fin mai, notre vaillante équipe a scruté, analysé et disséqué 35 bennes. Les bennes caractérisées sont variées ; des tout-venants, aux gravats, bois, ferraille, bois, allant même jusqu’aux plastiques. Chaque site visité a réservé son lot de surprises et a accueilli nos experts avec enthousiasme, et pour cela, nous tenons à remercier Brangeon, Bati recyclage, Retriplast, S3tec.

Verdicité est fière d’avoir participée à cette première campagne de caractérisation PMCB. Un grand merci à l’OCAB pour la confiance – et pour nous avoir permis de plonger tête la première dans ces montagnes de déchets !