Tous les 8 ans Grenoble Alpes Métropole réalise des caractérisations sur le contenu des poubelles grises de ses habitants. Vert, gris, marron, dans la Métropole, certains habitants semblent encore avoir du mal à bien trier leurs déchets. Pour améliorer sa politique de tri, Grenoble Alpes Métropole mène en ce moment une grande enquête au Centre de tri d’Athanor à La Tronche.
Comment évolue le tri sélectif dans la Métropole ? C’est la question que doit résoudre Verdicité. Pendant 6 semaines, 400 kg de détritus sont caractérisés chaque jour au Centre de Tri d’Athanor. Guillaume Schmitt de Verdicité détermine la composition moyenne des poubelles collectées. « Nous avons installé 77 caisses pour 77 catégories de déchets dont les plastiques, déchets alimentaires, le verre etc. On pèse chaque échantillon pour obtenir une représentation en pourcentage de la poubelle grise. Le but est de voir si les actions menées par Grenoble Alpes Métropole ont eu un impact. Dans l’ensemble, c’est plutôt bien trié et des améliorations sont encore possibles. Tous les gens n’ont pas encore forcément adoptés les gestes ».
Les gestes sont simples, les emballages et papiers dans la poubelle verte sans sac, le verre dans les colonnes à verre, les déchets alimentaires dans les composteurs ou la poubelle marron. « Ce qu’on fait ce matin, c’est qu’on trie à la main, la poubelle grise dans laquelle les habitants peuvent tout jeter. Ce qui va vous permettre de savoir si les habitants trient mieux et en fonction de ça on corrigera nos communications, on essaiera de comprendre ce qui se passe « . Lionel Coiffard, Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole chargé des déchets.
Un habitant de la métropole produit en moyenne 491kg de déchets par an mais les objectifs sont clairs, d’ici 2030 il faut passer à 414kg. Pour les atteindre, plusieurs dispositifs sont déployés : développer le broyage des déchets verts, promouvoir l’utilisation des couches lavables pour les enfants ou encore étendre l’utilisation du compostage de proximité. Pour voir le reportage c’est ici !